Lancement réussi de deux satellites

Share

Le lanceur européen Vega a décollé dans la nuit de mardi à mercredi depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane française avec deux satellites d'observation de la Terre pour des applications civiles et militaires. " 10 lancements réussis sur 10, c'est un score remarquable". Il se compose d'un satellite optique de haute résolution et d'un système de contrôle au sol construits par Israel Aerospace Industries (IAI). Venµs est placé sur orbite héliosynchrone, ce "qui lui permettra de repasser au-dessus de chaque site à la même heure et dans les mêmes conditions d'imagerie que la première fois", explique Arianespace.

Tous les deux jours, pendant deux ans et demi, le satellite Venus fournira des images de plus de 100 sites distribués sur l'ensemble de notre planète: forêts, cultures agricoles, espaces naturels protégés ou sols gelés en profondeur (pergélisols) en Sibérie...

Ensuite, Venµs changera d'orbite et effectuera une opération test d'un an sur la propulsion électrique.

Spanish nationals killed in India road accident
Reports said the accident took place in the Eedigapalle village of Punganur Mandal in the Chittoor district. Seven Spanish citizens were injured and were hospitalized.

La séparation réussie du deuxième satellite a donné lieu à un tonnerre d'applaudissements dans la salle de commande du centre spatial guyanais. Le patron du centre d'études spatiales français (CNES), Jean-Yves Le Gall lui a rendu la pareille en déclarant qu'Israël était " une grande nation spatiale ".

Une fusée Vega va lancer mardi 1er août VENµS, un petit satellite franco-israélien d'observation de la végétation.

Share